Montréal Homesick: CV et entrevue à la québécoise !
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Sonia

jeudi 23 février 2012

CV et entrevue à la québécoise !


Hello !

Apres plusieurs recherches sur le net, mais aussi grâce au programme SIEL (Service d"intégration en ligne) et dans le but d"actualiser mon curriculum vitae, j"ai essayer de vous résumer dans les grandes lignes :) la crème de la crème de ce que j"ai peu tirer de tous les articles que j"ai pu lire...

Dans un curriculum vitae il faut savoir valoriser ses compétences...

Faire ou refaire son CV implique de prendre du recul sur sa carrière professionnelle et de faire le point sur ce que l’on sait faire et ce que l’on a réalisé.
Il est très important de se rappeler qu’au Québec, un CV ne doit comporter ni photo, âge, statut civil ou autre mention qui pourrait être discriminante. Il est courant qu’un CV s’étende sur 2 ou 3 pages. Vous prendrez soin à numéroter les pages du CV, ainsi qu’à indiquer sur chaque page (inscrit au bas ou en haut) votre prénom et nom suivi du courriel : cela facilitera le travail du recruteur. D’autre part, le format du papier diffère de certains formats utilisés dans d’autres pays (A4 généralement).

 Au Québec, il s’agit du format « lettre » légèrement plus petit : attention donc à votre mise en page.

Un CV à la façon québécoise peut se résumer en trois mots :
- compétences ou savoir-faire (connaissances techniques, méthodologiques, des outils, du secteur d’activités…),
-  aptitudes ou savoir-être (capacités de leader, d’organisation, sens de la diplomatie…),
-  habilités : maîtrise de langues, de logiciels…

Certains employeurs identifient un quatrième savoir : le savoir-devenir (être proactif, savoir anticiper, prévoir).

Chaque CV est particulier, mais généralement votre CV peut se présenter sous ces différentes rubriques :

- Profil et objectifs : une phrase résumant son parcours. Par exemple : 8 ans d’expérience en travail administratif dont 5 dans le secrétariat juridique.

- Sommaire des compétences et aptitudes (au regard de l’offre d’emploi) : quelques points de forme sur le savoir-faire et le savoir-être. Par exemple : « organisation de réunion », « suivi du budget », « esprit d’équipe » ; « dynamique et motivée », « anglais : lu, écrit, parlé », etc.

- Expériences professionnelles : elles peuvent être divisées en deux catégories. La première liste les expériences directement en lien avec le poste visé : elles sont précises dans les tâches réalisées, avec l’utilisation de verbes à l’infinitif. Par exemple : « identifier les besoins des clients » ; « animer les réunions d’équipe », etc. 
Le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé a moins d’importance : c’est le poste que vous avez occupé qui doit être valorisé. Par exemple, vous pouvez indiquer en gras « Adjointe administrative » et en plus petit, à la ligne, l’entreprise. La 2e catégorie d’expériences correspond aux autres postes effectués sans lien direct avec l’offre visée. La liste sera plus succincte et moins détaillée.

- Formation : cette rubrique indique les études suivies. Il peut être utile d’indiquer à quel niveau québécois elles peuvent être comparées.

- Loisirs, bénévolat : si certaines de vos activités bénévoles s’apparentent à une véritable expérience professionnelle, n’hésitez pas à la valoriser dans la partie du CV concernée. De même, si vous avez fait un stage, considérez-le comme une expérience professionnelle.

Lettre de présentation (ou lettre de motivation)
Généralement, une lettre de présentation se présente comme suit : coordonnées de l’employeur en haut à gauche et coordonnées du candidat en bas.

Sa structure peut se résumer ainsi :

-  L’introduction doit toujours rappeler l’intitulé ou la référence du poste sur lequel on souhaite postuler.
- Ensuite, l’expérience professionnelle est présentée en quelques lignes : il faut sélectionner celle en lien avec l’offre d’emploi.
- Le 3e paragraphe peut mettre en valeur ses qualités personnelles, avec l’idée que vous devez démontrer ce que vous pourrez apporter à l’employeur.
-  Puis, une courte phrase rappelle que vous restez à la disposition de l’employeur pour une entrevue. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une phrase de salutations formatée (comme, « veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués ») : « Cordiales salutations » convient tout à fait.

En ce qui concerne l"entrevue d’embauche, il faut savoir concrétiser son expérience

Au Québec, un recruteur essaiera toujours de mettre à l’aise le candidat et de valoriser les points forts du CV. Il chercher à savoir qui vous êtes. N’oubliez pas que les compétences se trouvent partout : dans la vie professionnelle, mais également personnelle, sociale, sportive… Pour les candidats ayant encore peu d’expériences, il est tout à fait positif de parler de ses compétences et aptitudes hors champ du travail (par exemple, celles que vous avez développées dans un engagement associatif).

Le recruteur posera des questions-types comme : parlez-moi de vous, quels sont vos défauts et qualités ? Quelle est votre plus grande réalisation ? Etc. Il appréciera des réponses courtes et précises basées sur des exemples concrets.
 N’hésitez pas à expliquer une situation difficile à laquelle vous avez été confronté dans le cadre professionnel et les solutions que vous avez mises en œuvre pour surmonter l’obstacle.

Il sera bienvenue qu’en fin d’entretien vous posiez une ou deux questions sur l’entreprise : cela montrera que vous vous êtes préalablement renseigné sur les services (en consultant le site Internet par exemple). Vous pouvez également demander des précisions au niveau du salaire.

Certains candidats peuvent se sentir déstabilisés par le rythme de l’entrevue. Au Québec, les temps de pause dans la conversation sont naturels. Ne vous sentez pas gêné par quelques secondes de silence et n’en profitez pas pour le combler à tout prix : vous risquez de tenir des propos inutiles à l’entrevue.

Quelques conseils d’attitude :

-  soyez souriant et cordial.
-   ayez une poignée de main ferme.
-  soignez votre tenue vestimentaire. Vous aurez peut-être entendu que les Québécois se fient moins aux apparences : il n’empêche qu’il sera apprécié que vous n’ayez pas une tenue décontractée.
- prenez garde au tutoiement : il est spontané au Québec, mais n’indique absolument pas que vous pouvez avoir plus de familiarité. Si le recruteur vous tutoie, continuez à le vouvoyer, sauf s’il vous propose de le tutoyer.

Une entrevue d’embauche se prépare. Un conseiller en emploi peut vous aider à anticiper l’entretien : cela vous donnera les clés nécessaires pour réussir votre rendez-vous… et décrocher le poste.

Conseils de l’OFII pour mettre les chances de votre côté dans la recherche d’emploi

Vous avez repéré un poste que vous souhaiteriez occuper ? Vous êtes prêt à envoyer votre candidature ? Voici quelques conseils pour mettre les chances de votre côté :

-  Suivez bien les instructions de l’employeur.
Par exemple, si l’employeur demande à ce que les candidats mettent le numéro de l’annonce dans l’objet de leur candidature, n’oubliez pas de l’indiquer. S’il demande que le CV et la lettre de présentation soient dans un même document, ne lui envoyez pas deux documents distincts.
-  Ne répondez pas à une offre d’emploi pour laquelle vous êtes sur ou sous-qualifié.
Vous allez perdre votre temps et celui de l’employeur. Ne vous dites donc pas : « je n’ai rien à perdre » : il faut être rigoureux dans sa recherche et cibler correctement ses candidatures.
-  Utilisez les mots clés de l’annonce.
En effet, certains employeurs ont recours à des logiciels d’extraction de données qui repèrent des mots clés et y associent un CV. À ce titre, il est préférable de faire parvenir le CV et la lettre de présentation en format de texte et non en PDF.
-  Arrivez à l’heure à l’entretien d’embauche.
La ponctualité est de mise au Québec. Arrivez même une dizaine de minutes à l’avance : cela vous permettra d’observer l’environnement.
-  Parlez en positif de vos précédentes expériences professionnelles.
Un recruteur n’a pas de temps à perdre à vous entendre formuler des reproches à l’encontre de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé.
-  Respectez le temps que le recruteur a annoncé au début de l’entretien.
S’il a indiqué que vous disposiez d’une demi-heure, à vous de maîtriser le temps et de dire l’essentiel dans le délai imparti.
-  Ne  relancez pas sans cesse au téléphone le recruteur suite à l’entrevue.
Il risque de se lasser de vous. La bonne attitude est de compter environ 15 jours après la date de clôture des entretiens pour recontacter l’employeur.
-  Remerciez l’employeur suite à l’entretien.

Il sera apprécié que vous envoyez un bref courriel à la personne que vous avez rencontrée pour la remercier de la qualité de vos échanges et lui confirmer que vous êtes très motivé par le poste.


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