Montréal Homesick: Les expressions québécoises les plus populaires !
Chers internautes,

Amoureuse de Montréal, je partage sur mon blog à vocation défouloire mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir , étudier, travailler, voyager ou vivre au Quebec.
Et aussi échanger avec vous sur différents sujets qui m"animent et qui, j"espère, sauront capter votre intérêt !

Follow me...Bonne visite :) !

Sonia

mercredi 1 février 2012

Les expressions québécoises les plus populaires !






Comme tous le monde le sait déjà, le français qubecois est quelque peu différent du français français, toutefois, il existe plusieurs centaines d’expressions spécifiques au Québec, j’ai sélectionner et  tenter de dresser une liste des expressions québécoises les plus populaires, cette liste regroupe – selon moi – les expressions les  plus importantes, courantes, drôles et populaires. 
Ces expressions québécoises sont celles que vous allez entendre sans aucun doute si vous vous rendez au Québec. Il faut savoir que chacune d entre elles a son propre héritage culturel, je vous conseille de les connaître pour éviter l’incident diplomatique si vous séjourner au Québec ou y résider 



Expressions :


 Les trois repas = le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).
J'en ai en masse, j'en ai un char = J en ai beaucoup, en grande quantité)
Je m'en calisse = Je m en fou
À c't'heure ou Asteure = À cette heure 
Pantoute ! = pas du tout ! 
Je suis tanné, c'est plate = J'en ai marre, c'est ennuyant / ennuyeux
Je suis mal pris = En détresse, j'ai besoin d'aide
J"en ai en masse = J"en ai beaucoup
Pousser une craque = Faire une plaisanterie ou une remarque piquante
On est rendu = On est arrive
Avoir de la misère = Avoir de la difficulté
Prendre une marche = Faire une balade
Ouvrir/Fermer la lumière = Allumer/Éteindre la lumière
Il fait crissement frette = Il fait vraiment froid


Lexique :

De la poudrerie = De la neige fine
Jaser ou clavarder = Discuter
Chialer = Se plaindre
Niaiser = Se moquer
Capoter = Paniquer ou kiffer
Magasiner = Faire su shopping
Un dépanneur = Une épicerie
Un sou soir = Un centime
Un char = Une voiture
Mon chum = Mon copain (amoureux)
Ma blonde = Ma copine (amoureuse)
Allô = Hello
Bon matin = Bonjour
Bienvenue = De rien
A tantôt = A plus tard 
Tabarnak = Merde !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire